LA NUCLÉARISATION


La nucléarisation d’un équipement ou d’un procédé peut être assimilée à une compétence en soi. Elle fait appel à une multitude de connaissances techniques, réglementaires et scientifiques. Les règles de l’art dans ce secteur d’activité sont complexes.

En avant-projet, CLS Engineering établit une analyse exhaustive des fonctions et contraintes d’utilisation et de maintenance des procédés demandés par le client, ainsi que les contraintes de contamination ou de rayonnement inhérent à l’échantillon à analyser.  À l’issue de cette étude, CLS Engineering établit un diagnostic exhaustif qui permet d’aboutir à des solutions garantissant une utilisation quotidienne sécurisée, une maintenance préventive et curative adaptées, ainsi que tous les scénarios à implémenter pour le démantèlement et une mise en œuvre du traitement des déchets compatibles avec la filière.

NUCLÉARISATION D’ÉQUIPEMENT

Les équipements d’essai ou d’analyse, notamment scientifiques, sont généralement modifiés et adaptés afin de pouvoir accueillir des matériaux contaminés ou du combustible irradié.

En collaboration avec le fabricant, nous analysons les éléments de l’équipement sensibles à l’environnement, puis nous étudions les scénarios et mesures à prendre pour garantir son bon fonctionnement après la nucléarisation.

Nous réalisons des modifications de petits équipements de laboratoire comme des systèmes scientifiques mettant en œuvre des techniques complexes :

Microscope électronique à balayage MEB (avec ou sans FIB), Systèmes analytiques de type EDS, EBSD, ou WDS,

Sonde atomique tomographique (SAT), Diffractomètre à rayon X (DRX), et μsonde

NUCLÉARISATION DE PROCÉDÉ

Préparation, essai, mesure, caractérisation, CLS Engineering étudie de manière exhaustive le procédé que vous souhaitez acquérir dans l’environnement associé au risque des échantillons qui seront utilisés.

Avec votre collaboration, nous étudions des systèmes répondant de manière exclusive à votre besoin, vos contraintes et votre budget. Cela peut donner lieu à des études et réalisations d’équipements extrêmement simples, ou bien au contraire d’une grande complexité pour vos boîtes à gant ou vos cellules blindées :

Dispositif de polissage métallographique, de découpe de précision,

Dispositif d’essais mécaniques, mise en pression, traction, compression,

Dispositifs d’aide aux manipulations ou mise en œuvre,

Dispositif de traitement thermique, de mise sous vide, de refroidissement…

CLS Engineering peut vous apporter les solutions dont vous avez besoin pour de simples améliorations d’utilisation comme le développement d’un procédé complexe dans votre environnement.

MISE EN SITUATION/FIABILISATION

CLS Engineering peut également intervenir à plusieurs degrés de nucléarisation. De simples améliorations/modifications en vue de faciliter quelques manipulations en boîte à gant ou en cellule font partie de nos services.

En amont d’un passage en boîte à gant ou en cellule, nous proposons également l’analyse exhaustive de votre équipement (électroniques, plastiques, aluminium…) afin de vous fournir un diagnostic précis (mise en situation dans votre environnement, durée de vie…) sur sa compatibilité avec son futur environnement.

Cellule de pesée de précision – Bac ultrason – Dispositif de polissage électrolytique lame mince et pointe SAT – Dispositif de sertissage de pointe en bàg – Aménagement de conteneur DPTE

CLS Engineering souhaite vous apporter son expertise pour améliorer votre quotidien devant le panneau de gant ou le hublot de votre cellule blindée.


L’INSTRUMENTATION


L’instrumentation est un domaine qui peut s’appliquer à de nombreuses activités. CLS Engineering étudie et met en œuvre tout système d’instrumentation expérimental à destination des laboratoires de recherche.

Nous avons la capacité de développer l’étude CAO d’une installation sur la base d’un schéma PID avec nomenclature. Nous travaillons également au développement d’études de système de type panoplies ou ensembles nécessitant la mise en œuvre d’air comprimé, de vide primaire et secondaire, de circuit thermostaté, de gaz d’inertage, de systèmes de régulation pour enceinte sous dépression …

Le pilotage, la gestion, la régulation, les interfaces homme-machine sont des besoins associés que nous pouvons étudier en interne, mais aussi via notre réseau de partenaires.


L’INDUSTRIE DE POINTE


Notre activité d’études de système mécaniques pour les applications de recherche nucléaire s’applique également aux industries de pointe. Nous travaillons de manière régulière pour des clients dans les domaines de la métrologie, des énergies renouvelables, de l’électronique et de la robotique.

Ces diverses expériences nous permettent de continuer à faire évoluer notre background. Nous pouvons vous apporter une réelle expertise en mécanique et vous accompagner tout au long de l’élaboration du système ou de l’équipement que vous souhaitez développer.

Au-delà des études, vous pouvez nous confier la fabrication et le montage de votre besoin, ou simplement faire appel à notre réseau de partenaires en sous-traitance pour vous fournir le meilleur de l’industrie française et européenne.